Questions - Réponses

Engagement

  • En vous confiant ma recherche, à quoi je m’engage ?

    En confiant votre recherche immobilière à HomeBusters vous n’avez aucune obligation d’achat si les biens proposés ne vous conviennent pas. Vous pouvez résilier le mandat de recherche à l’issue des 3 premiers mois sans justification.

    Vous vous engagez néanmoins à ne pas mandater un autre professionnel ou mener des recherches personnelles en parallèle car vous nous donnez mandat exclusif de rechercher pour votre compte les biens qui correspondent au cahier des charges que vous avez défini chez l’ensemble des intervenants professionnels et non professionnels du marché immobilier.

  • Quelles garanties m’apportez-vous ?

    Le réseau HomeBusters est constitué uniquement de Chasseurs immobilier professionnels ayant une parfaite connaissance de l’ensemble des rouages et spécificités de la transaction immobilière.

    HomeBusters est titulaire de la carte de transaction immobilière n° : CPI 4401 2019 000 043 541 qui est une carte professionnelle obligatoire pour les agents immobiliers, ainsi que de l’ensemble des garanties exigées par la loi Hoguet.

    HomeBusters est adhérente de la FNAIM (fédération nationale des agents immobiliers) et de la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs immobiliers), et s’engage au respect de l’ensemble des règles et du code éthique qui régissent la profession d’agent immobilier.

    Notre réseau a également souscrit à un dispositif de médiation, conformément aux dispositions du Code de la consommation, auprès du médiateur Médicys à Paris.

  • Que ce passe t’il si vous ne trouvez pas le bien qui me convient ?

    Au terme des 3 premiers mois du mandat de recherche, les parties ont la possibilité de résilier le mandat ou de le reconduire pour un maximum de 12 mois supplémentaires.

    Si le contrat est rompu alors que le bien n’a pas été trouvé, vous n’avez rien à régler conformément aux dispositions de la loi Hoguet.

  • Puis-je rechercher mon bien par moi-même ?

    Afin de couvrir l’ensemble du marché et de vous apporter des informations confidentielles telles que les adresses précises des biens, nous signons uniquement des mandats de recherche exclusifs sur une durée de 3 mois.

    En mandatant HomeBusters pour votre recherche, vous vous engagez à ne pas mener de recherches par vous même. Cela ne sert à rien puisque HomeBusters fait tout cela pour vous !

  • À quoi sert le mandat de recherche ?

    Le mandat de recherche est la pièce maîtresse du métier de chasseur de bien immobilier. il est obligatoire et défini précisément les critères de la recherche, la durée et la rémunération du mandataire.

  • Avons nous droit à un délai de rétractation ?

    Oui, lors de la signature d’un mandat de recherche, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron » (n°2015-990 du 6 août 2015, JO du 7 août) prévoit un délai de rétractation de 14 jours au profit du signataire

    Néanmoins, vous avez la possibilité de renoncer à ce délai de rétractation pour que la recherche puisse commencer immédiatement !

    A noter que lors de la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente, le délai de rétractation est porté à 10 jours.

  • Le mandat de recherche est il exclusif ?

    Le caractère du mandat de recherche est en effet exclusif car nous devons rester garants des informations confidentielles transmises par nos confrères agents immobilier comme par exemple l’adresse précise du bien proposé.

    L’exclusivité couvre la recherche d’un un bien immobilier sur le secteur défini au mandat de recherche auprès des professionnels comme auprès des particuliers.

  • Combien de temps dure la recherche ?

    Le mandat de recherche exclusif fixe la durée de la mission à 3 mois reconductible pour un maximum de 12 mois sachant qu’il est possible d’y mettre un terme à la fin des 3 premiers mois.

    Généralement, HomeBusters accomplit sa mission dans un délai inférieur à 3 mois mais certaines missions peuvent nécessiter plus de temps en fonction du bien recherché et du secteur géographique imparti.

  • Un mandat de recherche peut-il être modifié ?

    Oui, bien sur ! En cas de modification du budget ou des critères de recherche…

    Le mandat de recherche peut évoluer en même temps que votre projet.

  • Comment procéder pour vous confier notre recherche ?

    Dès notre premier contact, nous étudions ensemble la faisabilité de votre projet et prenons rendez-vous pour la rédaction du mandat . Si vous résidez à distance, nous pouvons vous adresser le mandat de recherche à votre domicile avec signature électronique validée par l’Autorité de Certifications.

Avantages

  • Comme j’ai peu de temps, vous déplacez vous à notre domicile ?

    Si vous résidez sur le secteur de la recherche, nous nous déplaçons à votre domicile pour étudier précisément les différents aspects et critères de votre recherche et le cas échéant procéder à la signature du mandat de recherche.

  • Je ne suis pas sur place, est-ce un problème ?

    Si vous résidez en dehors du secteur de recherche ou à l’étranger, nous pouvons organiser un entretien téléphonique ou via Skype pour échanger sur votre projet et répondre à l’ensemble de vos interrogations.

    Nous pouvons aussi vous transmettre le mandat de recherche en version dématérialisé avec signature électronique validée par l’Autorité de Certification.

  • À quelle fréquence vais-je recevoir vos propositions de biens immobiliers ?

    La réactivité est essentielle dans notre métier et nous vous adressons nos propositions en temps réel dès la détection du bien immobilier correspondant à vos critères.

    Chaque semaine nous vous adressons un compte rendu de notre activité et répondons immédiatement à vos questions ou interrogations.

  • Organisez vous les visites ?

    Nous organisons les visites en fonction de vos disponibilités et faisons en sorte de vous faire visiter les biens immobilier en priorité pour vous permettre d’en prendre connaissance rapidement.

    Lorsque vous résidez à distance nous organisons une journée de visite pour optimiser vos déplacements.

  • Pouvez-vous m’aider dans la négociation du prix ?

    En recueillant l’ensemble des informations concernant les vendeurs et leurs projets nous définissons ensemble la meilleure stratégie de négociation.

    Nous rédigeons sans tarder une offre de prix en bonne et due forme pour recueillir l’acceptation des vendeurs ou obtenir une contre-proposition.

    Nous défendons votre offre auprès de l’agence ou directement auprès des propriétaires pour vous obtenir les meilleures conditions d’achat.

  • Pouvez-vous m’aider pour le financement à crédit ?

    HomeBusters peut, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec une société de courtage qui pourra établir un plan de financement concret pour l’optimisation de votre projet immobilier et solliciter les organismes bancaires qui correspondent le plus à votre profil pour obtenir les conditions optimales de durée et de taux.

    Cette prestation est optionnelle et vous pouvez choisir de vous occuper vous-même de vos démarches bancaires.

  • Pouvez-vous m’aider pour notre installation ?

    Grâce à notre partenaire Papernest, vous pouvez déménager tous vos contrats en une seule fois et gratuitement !

    Contrat énergie, contrat internet, contrat d’assurance ou tout autre courrier, Papernest s’occupe de tout afin que vous ne perdiez pas de temps inutile

Activités

  • Pourquoi avoir recours à un chasseur de biens immobilier ?

    Votre achat est important, autant ne rien laisser au hasard et confier votre recherche à un professionnel de l’immobilier qui va s’occuper de vous et vous conseiller tout au long de votre achat.

    En confiant votre recherche à un chasseur immobilier vous gagnez ainsi en réactivité et visitez uniquement des biens qui correspondent à vos attentes sans avoir à scruter les annonces sur une multitude de sites internet et démarcher les agences immobilières.

    C’est un service de recherche “sur mesure” pour ceux qui sont à distance ou pour ceux qui ne veulent pas se tromper dans leur achat immobilier.

  • Quelle différence y a t’il entre un agent immo et un chasseur immo ?

    Sur le plan administratif, aucune : tous deux doivent détenir la carte professionnelle transactions et une assurance Responsabilité Civile professionnelle.

    Sur le plan de l’activité, c’est différent : le chasseur immobilier ne détient pas de fichier de biens à vendre, il travaille exclusivement pour l’acquéreur et recherche le bien convoité chez tous les intervenants du marché : Études notariales, agences et mandataires immobiliers mais aussi auprès les particuliers qui souhaitent vendre leur bien directement.

  • Cette activité est elle légale ?

    Oui heureusement ! Encore peu représentée en Europe, la profession de chasseurs de biens immobiliers est légion outre Atlantique mais commence à être connue par le biais d’émissions de TV notamment sur M6…

    Bien sûr, on ne s’improvise pas chasseur immobilier, cela requiert de nombreuses années d’expérience et la parfaite connaissance du tissus immobilier local.

  • Le réseau HomeBusters est-il constitué de professionnels ?

    Oui le réseau HomeBusters est constitué uniquement de professionnels issus de l’immobilier traditionnel ou ayant une forte connaissance du métier.

    La chasse immobilière est une facette du métier qui nécessite une parfaite connaissance de l’ensemble des rouages et spécificités de la transaction immobilière.

    Chez HomeBusters, nous avons choisi d’intégrer exclusivement des professionnels de l’immobilier pour garantir à nos clients un achat en toute sérénité !

  • Puis-je choisir mon Notaire ?

    Bien évidemment ! Vous restez maître de toutes les étapes de votre acquisition, vous pouvez choisir le même Notaire que le vendeur ou vous faire représenter par l’étude notariale de votre choix.

Honoraires

  • Concrètement, combien cela coûte ?

    HomeBusters facture ses services de recherche immobilière entre 2,5 et 3,9 % TTC du prix net vendeur négocié : 2,5% TTC pour une transaction via un professionnel de immobilier ou 3,9% TTC via une transaction directement avec un particulier (sur la base du prix net vendeur avec un minimum de 5.900 € TTC)

    A noter que pour l’achat d’un bien de moins de 100.000 € net vendeur un forfait unique de 4.800 € TTC est appliqué.

  • À quel moment dois-je verser les honoraires ?

    Les honoraires sont dus uniquement en cas de succès et sont versés à la fin du processus d’achat via votre notaire lors la signature des actes définitifs.

    Nous vous adressons alors une facture acquittée pour solde de tous compte marquant la fin de notre mission.

  • Quels sont les frais de courtage avec HomeBusters ?

    Avec notre partenaire PRETTO il n’y a pas de frais de dossier pour monter votre dossier de financement qui sera présenté aux banques afin de recueillir les meilleures offres !
    Bien entendu, vous conservez toute votre liberté de choisir le partenaire de votre choix.

  • Quels sont les frais d’aide à l’installation avec HomeBusters ?

    Grâce à notre partenaire Papernest, vous pouvez déménager tous vos contrats gratuitement !